Illustration du profil de Emilie

Roulés choco et noisettes

publié par Emilie

Roulés choco et noisettes au Thermomix
Préparation
25 min
Repos
55 min
Durée totale
01 h 48 min
Difficulté
moyenne
Nombre de parts
10 portions
Coût pour 1 portion
0.25 €
Coût de la recette
2.52 €
Calories par portion (49 g)
212 kcal
Lipides
13 g
Acides gras saturés
2.3 g
Glucides
20.5 g
Sucres
6.9 g
Fibres
1.2 g
Protéines
3.7 g
Charge Glycémique
élevée
Calories pour 100g
432 kcal
SmartPoints par portion
8
8
8
ProPoints par portion
6
Recette pour
Thermomix TM31, Thermomix TM5 et Thermomix TM6
Note
4.67 / 5 (3 notes)
1 cuillère à café
Levure de boulanger déshydratée
75 grammes
Eau
180 grammes
Farine
2 cuillères à café
Sucre en poudre
45 grammes
Huile d'olive
1 pincée
Sel
40 grammes
Noisettes
20 grammes
Graines de sésame blanc
100 grammes
Nutella
1 cuillère à café
Zeste d'orange
1 cuillère à soupe
Huile d'olive
DessertPâtisseries

Les roulés coco et noisettes, une recette parfaite à réaliser le mercredi avec les enfants. Il s’agit d’une adaptation « Thermomix » d’un dessert de Yotam Ottolenghi dont l’original peut être trouvé dans son livre « Simple » sous le nom « Roulés noisette, sésame et Nutella ». Lui même s’inspire d’une patisserie similaire servie au Landwer Cafe de Tel Aviv, qu’il considère comme de véritables petites friandises parfaites pour accompagner une tasse de thé ou de café.

Pas de grosses difficultés dans cette recette si ce n’est que la pate doit être étalée assez finement et qu’elle est un peu fragile, d’où la nécessité de ramollir votre pâte à tartiner surtout si vous la conservez au frigo. Ne chargez pas trop non plus avec votre Nutella sinon celui si pourrais s’échapper des roulés lors de la cuisson.

Astuce
Si votre Nutella est compact, détendez le bien (au point qu'il soit quasiment liquide) avant de l'étaler sur la pâte, pour ce faire vous pouvez le passer quelques secondes au micro-ondes.
Astuce
Si vous voulez vous passer du Nutella industriel, vous pouvez tenter de réaliser la recette avec le Nuciola ou la recette de pâte à tartiner que l'on trouve sur Cookomix.

Afficher la recette comme sur mon Thermomix

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mettre 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée et 75 grammes d'eau dans le Thermomix. Chauffer 2 min/37°C/vitesse 2.
  3. Ajouter 180 grammes de farine, 2 cuillères à café de sucre en poudre, 45 grammes d'huile d'olive et 1 pincée de sel dans le Thermomix. Pétrir 4 min/mode pétrin.
  4. La pâte va devenir bien lisse et élastique. Si elle colle trop rajouter un peu de farine et pétrisser de nouveau un peu.
  5. Transvaser dans un saladier huilé.
  6. Faire une belle boule avec la pâte.
  7. Réserver pendant 40 min couvert d'un linge humide dans une endroit chaud, la pâte doit gonfler.
  8. Mettre 40 grammes de noisettes sur une feuille de papier cuisson.
  9. Mettre dans le four pendant 10 min à 180°C.
  10. Sortir du four et enlever la peau des noisettes en les frottant dans un torchon si vos noisettes n'étaient pas émondées.
  11. Concasser grossièrement les noisettes avec un rouleau à patisserie en appuyant dessus. Il ne faut pas obtenir de la poudre mais des éclats de noisettes. Les placer ensuite dans un bol.
  12. Préchauffer le four à 220°C.
  13. Mettre 20 grammes de graines de sésame blanc dans le bol avec les noisettes, mélanger et isoler 1 cuillère à soupe du mélange.
  14. Fariner légèrement une feuille de papier cuisson, puis y étaler la pâte en un rectangle de 40 x 30 cm, le grand côté devant se trouver juste devant vous.
  15. Mettre 100 grammes de nutella (à ajuster en fonction des goûts) bien ramolli sur la pate à la spatule en laissant un bord de 2 cm le long du grand côté le plus éloigné de vous.
  16. Mettre 1 cuillère à café de zeste d'orange rapé à répartir sur le nutella.
  17. Saupoudrer du mélange noisette-sésame.
  18. En commençant par le grand coté le plus proche de vous, rouler la pâte pour former un boudin. Découper les extrémités si elles sont irrégulières. La jointure du boudin doit être en bas.
  19. Réserver au congélateur, pendant 15 min s'il fait chaud et que le boudin est mou. Cela permettra de le raffermir avant la découpe.
  20. Mettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à badigeonner sur le boudin.
  21. Saupoudrer du reste de noisettes et de sésame puis couper le boudin en 10 petits roulés, de 3 cm de largeur environ. Les déposer sur une plaque à patisserie chemisée de papier cuisson.
  22. Mettre dans le four pendant 12 min à 220°C. Ajuster la durée en fonction de votre four. Les roulés doivent être bien dorés.
  23. Laisser tiédir quelques minutes avant de servir.

Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.

  • P

    painetchocolat a noté 5/5 cette recette, il y a 5 jours et 15 heures

    Excellente recette. Pas de Nutella pour moi juste un mélange chocolat noir 72% et un peu de chocolat au lait ( pas assez de chocolat noir) j’aime pas bcp le sésame du coup 60 de noisette pour moi. J’ai pas de vergeoise non plus donc 40 g de sucre de cane. J’ai oublié de garder un peu de noisette donc remplacé par des amandes effilées. Délicieux !!!!!

    Roulés choco et noisettes Thermomix par painetchocolat
    J'aimeLoveMiam12
  • Illustration du profil de Emilie

    Emilie a noté 5/5 cette recette, il y a 1 semaine et 2 jours

    MiamJ'aimeMerci12
  • M

    melissa3006 a posé une question sur cette recette, il y a 9 minutes

    Bonjour

    L’huile d’olive se sent pas trop dans la recette ?

  • S

    soseff a noté 4/5 cette recette, il y a 9 heures et 5 minutes