
Soupe thaï crevettes et lait de coco
publié par Minou

Vous allez craquer pour cette soupe thaï aux crevettes et lait de coco à préparer au Thermomix. Une recette très simple à préparer pour un mélange qui révèle d’authentiques et délicieuses saveurs thaïlandaises.
VarianteAfficher la recette comme sur mon Thermomix
- Mettre 10 grammes de gingembre dans le Thermomix et donner 1 coup de Turbo programmé sur 2 sec.
- Donner 1 coup de Turbo programmé sur 2 sec.
- Ajouter 2 gousses d'ail, 1 oignon jaune coupé en deux, 1 poireau (seulement le blanc) et coupé en rondelles et 1 cuillère à café de pâte de curry rouge (à ajuster en fonction des goûts) dans le Thermomix. Mélanger 6 sec/vitesse 5.
- Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile de sésame dans le Thermomix et cuire 3 min/Varoma/.
- Ajouter 750 grammes d'eau, 2 cubes de bouillon de volaille, 150 grammes de crevettes cuites décortiquées surgelées, 150 grammes de champignons shiitake coupés en lamelles, 3 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm, 1 pincée de sel et 80 grammes de vermicelles de riz (facultatif) dans le Thermomix. Cuire 12 min/Varoma//.
- Ajouter 2 cuillères à soupe de jus de citron vert et 250 grammes de lait de coco dans le Thermomix. Cuire 4 min/Varoma//.
- Ajouter 15 grammes de coriandre fraîche ciselées dans le Thermomix.
- Servir immédiatement.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
- M
Micmac a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 9 mois
Amateur de cuisine thaï et en cuisinant de temps en temps de manière traditionnelle, j’ai eu envie de tester cette recette faite au Thermomix.
Globalement réussie, et l’ayant fait comme inscrit dans la recette avec quelques ajouts ,je vais me permettre de faire quelques critiques que j’espère constructives.
Je n’ai jamais vu de poireau dans une soupe thaï donc si on en met comme dans cette recette ( et pourquoi pas c’est bon le poireau dans une soupe !) je pense qu’il faudrait le mixer ainsi que l’oignon jaune avant de mélanger comme il est dit à la 2ème étape. Car à l’arrivée il reste des morceaux d’oignons et de poireau. Par contre dans quasiment tous les plats et soupes thaï on trouve de la citronnelle, que j’ai ajoutée et mixée à l’étape 1 ( sur une tige, enlever la partie extérieure et n’utiliser que la partie blanche). 2d ajout à l’étape 4, aussi un classique quelques feuilles de Lemon Kéfir ( feuilles de citronnier Kombawa) qui parfument vraiment les soupes thaï. On les trouve séchées ou mieux surgelées dans les épiceries asiatiques.
Pour terminer j’ai mis 1,5 càc de pâte de curry rouge. Si vous aimez épicé, c’est bien, sinon testez avec 1/2 càc et vous verrez bien. Et enfin ne salez pas car les cubes de bouillons le sont mais surtout le nuoc-mâm qui est une sauce de poisson très salée.
Voilà je l’ai goûtée et vais me régaler ce soir et j’espère que ces qques conseils vous seront utiles.
Après dégustation je vais me permettre de donner un avis supplémentaire: utilisez des crevettes crues dont vous enlèverez la carapace sauf la queue( pour la tenir au moment de la manger) car si comme indiqué vous mettez des cuites, au final elles sont racornies et vraiment trop cuites. danycuisine a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 5 mois
Vraiment savoureuse, la touche de coriandre fraîche ajoute en authenticité.
Je préfère cuire les nouilles à part garnir mes bols avec un nid de nouilles cuites et verser le bouillon chaud sur ces dernières
Avec un trait de lime et feuilles
de coriandre pour la finale !anna_maria a noté 4/5 cette recette, il y a 1 an et 9 mois
Voilà mon plat. Je le trouve vraiment excellent. Personnellement la prochaine fois je mettrai moins d’eau pour la faire un peu plus épaisse et je ferai cuire moins les 🍤 crevettes, mais en tout cas je vous la conseille
Steph_1 a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 4 mois
Un peu réticente avec tous les commentaires qui disait qu’ils ont rajouté ceci ou cela, que ceci n’était pas thaï ou pas ça, je me suis lancée et j’ai exactement suivi la recette : un délice!
Elle est épicée juste ce qu’il faut, crevette top (je les ai mise encore congelées) et pour le bouillon, j’ai mis mon bouillon de poule fait maison.
Les enfants on adoré! La prochaine fois je mettrai un peu plus de vermicelles car t’avait encore de la place (Genre 120 à la place de 80)HeleneD75 a noté 5/5 cette recette, il y a 7 mois et 4 semaines
Cette recette vaut plus que 5⭐️
Avant de débuter en détail mon commentaire je peux vous assurer que nous nous sommes hyper plus que régalés 🤤 une explosion 💥 de saveurs en bouche 🤩, un voyage comme nous les aimons et chez soi en plus 🤣 et un nouveau parfum d’intérieur dans l’appartement 😉.
Voici maintenant mes petites modifications :
Étape 1 : j’ai rajouté 1 bâton de citronnelle tranché (la partie blanche), oignon, ail et poireau tranché.
Étape 3 : rajouté une cuillère à café bombée de pâte de curry rouge.
Étape 5 : 1 cube de bouillon de volaille, 150g de champignons 🍄 de Paris (🫢🫢 j’ai acheté trop tard ce soir les champignons noirs déshydratés chez TF qu’il fallait laisser 5heures tremper dans l’eau froide avant de pouvoir les cuisiner 🤷🏻♀️), 1 cas de sauce soja salée réduite en teneur de sel et 4 feuilles de Kombawa que j’ai enlevées à la fin des 12mn de cuisson.
Étape 6 : j’ai rajouté mes crevettes 🍤 congelées et sorties depuis le début de la recette car je savais qu’elles auraient été trop cuites à l’étape 5 et mes 80g de vermicelles de riz.J’ai rajouté à la toute fin de la coriandre 🌿 déshydratée et n’ai pas du tout salé mon plat.
Pardon @Minou d’avoir préparé ce plat de façon différente.mariepoppins77 a noté 5/5 cette recette, il y a 11 mois et 4 semaines
Oui, tu as eu raison @Minou…. J’ai craqué 🥰🤪, je viens de finir, la maison embaume la citronnelle (merci @Micmac) et le gingembre. je n’ai pas mis de poireau, ni de bouillon,ni sel. J’ai mis 100gr de vermicelles d’haricots mango, des crevettes crues décongelées misent à l’étape 6 et j’ai trouvé la pâte de curry rouge (👍 @Miminefer) 😋
J’ai goûter une lichette en attendant ce soir 🤗, légèrement pimenté, le « sans sel » pour doudou (1CàS de nuoc man seulement) ne manque pas du tout👍🥐 Jacques27 🌝 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 5 mois
Bon et j’peux pas mettre 10 alors ce sera 10 étoiles. Comment dire… extra, elle sera fête, faite et re refaite
Merci pour cette super recette- E
Eudg a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 3 mois
Un délice ! A chaque fois les invités se régalent 😊
- S
spered29 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 3 mois
C’est délicieux, merci ! Faite sans champignons mais avec de la citronnelle
Christine_18 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 2 semaines
Un régal ! Comme j’avais un pot de curry vert entamé, j’ai utilisé celui-là. J’ai ajouté un mélange de légumes thaï (maïs, haricots, courgettes). Et comme mes crevettes étaient crues mais non surgelées, je les ai ajoutées dans les 4 dernières minutes de cuisson, avec les vermicelles. Pour le reste, j’ai respecté la recette. Merci du partage.
- M
maevadsm a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 4 mois
Juste un délice ! 😍🤤
Mon mari dit « meilleur qu’au restaurant » - M
milly a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 1 mois
Quelle déception 😭!
J’ai commencé la recette en me disant « chouette, j’ai tout! » (bon ok… champignons de paris mais champignons quand même?)
C’était la seule recette rapide qui me faisait envie ce soir…
J’étais convaincue d’avoir des crevettes! À 100%! … mais rien 😳 je me suis alors rabattue sur des 🥁… moules, je voulais vraiment des crevettes ce soir mais bon ça reste de la mer 😂
verdict: un festival en bouche et des PAPILLES COMBLÉES 🤩
Grand merci pour cette recette delicieuse (et rapide, c’est important! Il devrait d’ailleurs y’avoir un filtre de recherche genre -10mns, 30mns, 60mns… ce serait vraiment très utile 😉)
Je vais m’en resservir 👌✌️
ÉDIT: je savais que j’avais des crevettes bon sang! Du coup j’ai réitéré immédiatement après les avoir retrouver! J’ai du manquer un petit quelque chose c’est moins parfumé… hormis l’absence de champignon je ne vois pas quoi 🧐
Comme j’avais vraiment bcp aimé avec les moules j’en ai ajouté quelques unes parmi les crevettes 😜 Likecooking a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 7 mois
Excellente recette !! Presque meilleur que chez le thaï merci !
- N
nini20215 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 3 mois
Super recette, de super Minou comme souvent ! Juste rajouter les crevettes un peu plus tard sinon trop cuites . Recette faite avec champignons de Paris , curry doux en poudre, paprika et coriandre déshydratée. Excellent !
Suzonzon a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 3 mois
Un délice,j’ai ajouté les crevettes à l’étape 5 pour qu’elles ne soit pas trop cuites
Jocelyne_1 a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 4 mois
Mon mari et moi-même avons adoré ce plat, c’est super bon, excellent et mieux encore 😉 merci pour cette recette
- G
Gini1511 a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans
Un vrai régal avec quelques modifications pour un goût encore plus authentique : 850g d’eau au lieu de 750g, 200g de lait de coco au lieu de 250g. J’ai rajouté 1 branche de citronnelle à l’etape 1.
Je n’ai pas mis de poireau mais 3 ciboules à la place. J’ai rajouté a l’étape 2 une dizaine de feuilles de basilic thaï et 5 de menthe. J’ai utilisé des crevettes crus, pas de sel supplémentaire. Et enfin, j’ai mis 150g de vermicelles de riz.
Tout a été dévoré! - M
meli78 a noté 5/5 cette recette, il y a 11 mois
Excellent. Je n’ai rien changé. Juste pas mis de sel. C’était parfait
- Afficher plus de commentaires