• Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a noté 5/5 la recette Pâte umami, il y a 1 jour et 23 heures

    J'aimeWow2
  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a publié la recette Pâte umami, il y a 1 jour et 23 heures

    Vous savez, l’umami, c’est cette saveur profonde, presque addictive, qu’on retrouve dans le parmesan bien affiné, les tomates séchées au soleil ou les champignons qui ont trempé toute une nuit. En Italie, on en met partout sans même y penser ; au Japon, c’est la sauce d’huitre ou de poisson et la sauce soja qui font souvent le boulot. Et puis un jour, quelqu’un a eu l’idée de tout balancer dans un seul pot pour en faire une pâte hyper concentrée, genre le cheat code de la cuisine. Pas besoin de mijoter des heures comme les grands-mères : avec un Thermomix, c’est plié en même temps qu’on prépare le café.

    Rien de compliqué, le Thermomix tourne à fond pour pulvériser puis cuire juste assez pour que ça fonde sans brûler, et finir par un dernier coup de …

    WowJ'aime3
  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a noté 5/5 la recette Sauce Yakitori, il y a 1 semaine et 2 jours

    MerciJ'aime3
  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a publié la recette Sauce Yakitori, il y a 1 semaine et 2 jours

    Dans les ruelles de Tokyo, dans les années 50, les stands de Yakitori avaient tous leur recette de sauce maison. Certains la faisaient mijoter pendant des heures, d’autres y glissaient des ingrédients « secrets » — un morceau d’oignon un peu brûlé, une gousse d’ail écrasée à la va-vite, un bout de gingembre râpé sans qu’on sache trop pourquoi. Mais au fond, la recette de base était toujours la même : sauce soja, mirin, saké et sucre. Rien de sorcier, et pourtant, c’est cette combinaison qui donne cette sauce brillante, un peu sirupeuse, qui enveloppe les brochettes et caramélise sur le gril.

    Le mirin, c’est lui qui apporte cette douceur un peu alcoolisée, typique de la cuisine japonaise. Le saké, lui, permet d’adoucir la sauce soja, histoire qu’elle …

    MiamJ'aime2
  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a noté 5/5 la recette Boulettes de poulet Yakitori – Tsukune, il y a 1 semaine et 5 jours

    MiamJ'aime2
  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a publié la recette Boulettes de poulet Yakitori – Tsukune, il y a 1 semaine et 5 jours

    Dans les ruelles enfumées de Tokyo, sous les enseignes lumineuses des izakayas, les yakitoris grésillent sur des braises de charbon de bois depuis des siècles. À l’origine, au 17ème siècle, c’était du poulet entier embroché — peau croustillante, foie fondant, cartilages croquants. Rien ne se perdait. Chaque partie avait son nom, sa cuisson, ses amateurs. Mais ces brochettes restaient cantonnées aux stands de rue jusqu’à ce que l’après-guerre les propulse dans tous les quartiers populaires. Le poulet, moins cher que le boeuf, est devenu la star des soirées arrosées de saké.

    Les puristes vous diront qu’un vrai yakitori, c’est des morceaux de viande enfilés sur une brochette de bambou et grillés au charbon. Mais les Japonais ne sont jamais à court d’innovations : …

    MerciMiamJ'aime8
  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a noté 5/5 la recette Bibimbap coréen, il y a 6 mois et 3 semaines

    MiamJ'aimeMerciLove13
  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a publié la recette Bibimbap coréen, il y a 6 mois et 3 semaines

    Plongez dans l’univers envoûtant de la cuisine coréenne avec cette recette de Bibimbap à préparer avec votre Thermomix ! Ce plat emblématique de la Corée du Sud est une explosion de couleurs, de saveurs et de textures.

    Il s’agit d’un bol généreusement garni de riz chaud, agrémenté d’une variété d’ingrédients colorés : des légumes, du boeuf, un œuf  et une sauce à base de gochujang qui vient lier le tout.

    Le Bibimbap, littéralement « riz mélangé », est un tableau pour les yeux et aussi un festival pour les papilles !

    MiamJ'aime5
  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a noté 5/5 la recette Gyoza au porc, il y a 7 mois

    MiamJ'aimeLoveMerci6
    • MIMIDU23 a répondu il y a 6 mois et 2 semaines

      Bonsoir, j’adore ces petits raviolis, mais je n’en ai jamais préparé. Pouvez vous me préciser ce qu’est le wonton? Peut-on remplacer par des feuilles de riz? Ou préparer directement cette pâte? Avez-vous un tuto pour le pliage? D’avance merci

      • 7
        79claire a répondu il y a 6 mois

        Le wonton est une autre sorte de ravioli qu’on trouve souvent dans les soupes. La pâte à wonton est une petite feuille de pâte jaune fine et carrée que l’on trouve en épicerie asiatique. Elle est faisable mais pas si simple. Je ne pense pas que ça se remplace par de la feuille de riz qui devient croustillante une fois cuite. Mais qui sait… tu tiens peut être quelque chose de nouveau??! 😉

      • 7
        79claire a répondu il y a 6 mois

        YouTube sera ton meilleur ami pour les tuto de pliage.

  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a publié la recette Gyoza au porc, il y a 7 mois

    Voici une recette de gyoza au porc à préparer avec votre Thermomix qui va venir réveiller vos papilles avec ses délicieuses saveurs asiatiques ! Si vous n’en avez jamais fait ne vous laissez pas intimider par la préparation, ces petits raviolis sont plus faciles à réaliser que vous ne le pensez surtout lorsqu’on se procure des feuilles à ravioli wonton toutes prêtes 😛

    Juste parfaits à l’apéro ou en plat principal accompagnés de sa sauce soja, ces gyoza au porc sont un véritable délice à partager en famille ou entre amis.

    Alors n’hésitez pas à surprendre vos proches avec ces petites bouchées ! Simples et savoureux ces gyoza deviendront sans aucun doute un incontournable de votre carnet de recettes 🙂

    MiamLoveJ'aime5
  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a publié la recette Burger d’effiloché de poulet, il y a 7 mois

    Rien de mieux qu’un burger et des potatoes faites maison pour se régaler ! Ces burgers au poulet effiloché regorgent de saveurs.

    Mais ça veut dire quoi poulet effiloché au juste ? Cela signifie simplement que le poulet est cuit pour devenir si tendre que vous pouvez le séparer facilement en morceaux grâce à une simple fourchette. Dans cette recette, le poulet est cuit à la vapeur dans le Varoma pour le rendre facilement déchiquetable et en même temps qu’une délicieuse sauce maison dont vous pourrez utiliser la moitié pour d’autres grillades.
    Il est aussi accompagné de tranches d’avocat et de quelques feuilles de laitue, bref ce burger est un régal !
    La combinaison parfaite de saveurs se trouve dans cette recette. Savoureuse et sucrée avec un soupçon de piquant, …

    MiamJ'aimeLove10
  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a noté 5/5 la recette Burger d’effiloché de poulet, il y a 7 mois

    MerciMiamJ'aimeLove10
  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a noté 5/5 la recette Tortiglioni à la crème de butternut confite au four, il y a 8 mois et 3 semaines

    Love1
  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a noté 5/5 la recette Khao Soi – Soupe de nouilles au curry, il y a 9 mois et 2 semaines

    MiamJ'aimeLove10
  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a publié la recette Khao Soi – Soupe de nouilles au curry, il y a 9 mois et 2 semaines

    Plongez dans les saveurs authentiques du nord de la Thaïlande avec ce délicieux Khao Soi à préparer avec votre Thermomix, une soupe de nouilles au curry et au poulet riche et parfumée.

    Ce plat emblématique associe un bouillon onctueux au lait de coco, relevé par la pâte de curry rouge, et des morceaux de poulet, le tout accompagné de nouilles. Garnie de coriandre fraîche, de pousses de haricots croquants et d’oignons verts, cette recette apporte une explosion de saveurs et de textures à chaque bouchée. Un véritable voyage culinaire qui saura ravir les amateurs de cuisine thaïlandaise !

    J'aimeMiamLove7
  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a noté 5/5 la recette Tom Kha Kai – Soupe de poulet au lait de coco, il y a 1 an

    LoveMiamMerciJ'aime10
  • Illustration du profil de Pititbiscuit

    Pititbiscuit a publié la recette Tom Kha Kai – Soupe de poulet au lait de coco, il y a 1 an

    Le Tom Kha Kai, également appelé « soupe de poulet au lait de coco », est une spécialité emblématique de la cuisine thaïlandaise. Originaire du nord de la Thaïlande, cette soupe est réputée pour son équilibre unique de saveurs douces, acidulées et légèrement épicées. Le Tom Kha Kai est souvent apprécié pour son mélange subtil de lait de coco crémeux, de galanga (une racine très fibreuse cousine du gingembre), de citronnelle et de feuilles de combava.

    Dans le Tom Kha Kai, on utilise traditionnellement des champignons de paille, courants en Thaïlande. Ils ont une texture qui absorbent bien les saveurs de la soupe. Toutefois, si vous ne trouvez pas de champignons de paille, vous pouvez les remplacer par des champignons de Paris ou des shiitakes. Les champignons de …

    MerciJ'aimeMiamLove6
    • Illustration du profil de aureliepaq
      aureliepaq a répondu il y a 1 an

      Trop bien! Hâte de la tester 😁

  • Illustration du profil de gigi2861

    gigi2861 a posé une question sur la recette Menchi-katsu – Boeuf haché pané, il y a 1 an

    Bonsoir Pitibiscuit,
    Est-ce que l on est obligé de faire frire dans de l huile 🤔
    Est-ce que l on peut les faire cuire au four 🤔
    Bonne soirée.

    J'aime2
    • Illustration du profil de Pititbiscuit
      Pititbiscuit a répondu il y a 1 an

      Bonjour, ça se tente mais je pense que vous serez loin du résultat de la recette original puisque pour les menchikatsu c’est toujours frit !
      Une vidéo sympa pour voir le déroulé (sans Thermomix)

    • Illustration du profil de gigi2861
      gigi2861 a répondu il y a 1 an

      Ok. Merci pour votre réponse 🙂