• Bonjour, je fais mon extrait naturel de vanille en mettant du sucre de canne liquide dans un bocal étroit et haut dans lequel je rajoute un peu de rhum ambré. Ensuite je rajoute des gousses de vanille coupées en deux dans le sens longitudinal. Je ne fais pas chauffer. Cela se conserve très bien depuis au moins deux ans.

    J'aime39
    • Jess a répondu il y a 1 mois et 3 semaines

      Est-ce du sirop de canne que vous mettez ? Et en quelle quantité ? Merci

    • Maud31490 a répondu il y a 1 mois et 3 semaines

      Je suis aussi intéressée

    • Trottinette a répondu il y a 1 mois et 3 semaines

      J’ai réutilisé un bocal de coulis de fruits rouges (17cm de haut par 5cm de diamètre). Il correspond à la longueur des gousses de vanille. Mais il y a possibilité d’utiliser d’autres formats, quitte à couper les gousses de vanille. Je remplis avec du sirop de sucre da canne jusqu’à ce que les gousses trempent. Sur internet j’avais vu qu’on pouvait mettre un peu de rhum. Ça n’est sûrement pas obligatoire puisque le sirop se sucre se conserve. Tout dépend du goût qu’on cherche à obtenir.

    • AnneMa85 a répondu il y a 1 mois et 3 semaines

      Je fais la même chose depuis des années. J’utilise les graines des gousses pour les dessert et je reutilise les gousses en les mettant dans l’extrait. Tout est dans une bouteille, secouer régulièrement. J’y ai mis sucre de canne liquide et vodka (plus neutre que le rhum). Au départ il faut attendre quelques temps jusqu’à ce que le mélange brunisse.

      • Luluberlu Go a répondu il y a 2 semaines et 6 jours

        Je vais tester dès que je me serais procurée de la vanille de Taha en Polynésie c’est une vanille de luxe , j’ai appris cela récemment . J’ai la chance de partir en Polynésie dans quelques jours et j’espère pouvoir en acheter mais on verra le prix .
        Sinon j’utilisais jusqu’à présent celle de la réunion et Madagascar car j’ai de la famille la bas. C’est top et tellement meilleure que celle qu’on achète en magasin.

    • Trottinette a répondu il y a 1 mois et 3 semaines

      Bonne idée la vodka

    • venda27 a répondu il y a 1 mois et 2 semaines

      Bonjour,
      Merci pour l’ idée, dans le bocal combien de gousses ,j’ ai un paquet de 100 g et je pense que celà sera plus facile pour moi de l’ utiliser de cette manière,j’ arrive bientôt à la date de consommation.En vous remerciant de la réponse.

      • Trottinette a répondu il y a 1 mois et 2 semaines

        Est-ce qu’il faut vraiment prendre en compte cette date de péremption ? Je ne suis pas sûre que la vanille se périme malgré ce qui peut être noté.
        Moi je rajoute les gousses au fur et à mesure que je les utilise (pour aromatiser du lait servant pour une crème par exemple ) : je rince le lait avant de rajouter la gousse dans ce cas.
        Si tu veux utiliser tes gousses tu peux aussi faire du sucre vanillé simplement en mettant tes gousses dans un bocal avec du sucre. Comme pour l’extrait de vanille, je rajoute mes gousses au fur et à mesure des utilisations mais en les faisant bien sécher avant de les mettre avec le sucre. Pense à les couper en deux pour bien avoir les grains de vanille.

      • venda27 a répondu il y a 1 mois et 2 semaines

        Au sucre, j’ y pensais …j’ étais sur un site possibilité de les mettre dans un flacon en verre et avec un petit peu de rhum où wolka dans le fond ,autre possibilité de les congelées mais il faut éviter les sacs en plastique.
        L’ apparence à changer, elles ont séché,
        Solution faire une moitié sucre et l’ autre au sirop.
        Merci.😃

      • Somkivle a répondu il y a 1 mois et 2 semaines

        Bonjour, pour info, tant que le paquet n’est pas ouvert, la vaninle n’a pas de péremption. La date est obligatoire pour le vendeur mais n’a en réalité aucun impact sur la qualité de la vanille tant que le paquet n’est oas ouvert. Le cas échéant, vous pouvez conserver votre vanille dqns un bocal avec un bouchon de rhum ou autre pour que la canille ne sèche pas.
        Je vis à Tahiti donc vous pouvez me faire confiance 😉, la vanille je connais

      • venda27 a répondu il y a 1 mois et 2 semaines

        Bonjour, merci pour la réponse😊.
        Ouvert le paquet plus de liquide et un peu sèches .Sur 30 gousses ,4 pour faire du sucre vanillé, et le reste dans un pot hermétique avec un fond de rhum.
        En faisant les courses J’ achèterai du sirop sucre de cannes .Négligence de ma part j’ avais un manque de temps.
        Bonne journée 😊😊.

      • Luluberlu Go a répondu il y a 2 semaines et 6 jours

        Pour ma part je fais mon sucre vanillé depuis plusieurs années, je mixe la vanille entièrement avec le sucre. C’est extra .

      • venda27 a répondu il y a 2 semaines et 6 jours

        Merci, bonne journée.

    • simone_1 a répondu il y a 4 semaines

      Bonjour
      Merci pour cette bonne recette
      Très bonne idée pour faire son extrait
      Mais combien de gousse fait il mettre dans un bocal de coulis ??
      Pourquoi mettre un alcool ?? C est pour le goût ou pour conserver ??
      Merci

      • Trottinette a répondu il y a 3 semaines et 6 jours

        Je ne sais plus combien j’en ai mis au départ . Peut-être une ou deux pas plus car le but était de recycler les gousses de vanille utilisées pour aromatiser le lait servant pour faire de la crème anglaise ou pâtissière. Au fur et à mesure je rajoute celles que j’utilise dans le bocal après les avoir rincées pour enlever les traces de lait.
        Pour l’alcool je ne pense pas que c’est pour la conservation puisque le sucre de canne liquide se conserve très bien. Moi j’ai mis un peu de rhum ambré car c’était ce que j’avais trouvé sur internet. Mais si on veut bien sentir le goût de la vanille il ne faut pas trop en mettre.

  • Bjr à tous
    Merci Cookomix personnellement je pratique la pulvérisation du sucre = sucre glace ,sucre vanillé mais pas la poudre d’amande. Je n’ai pas eu ce réflexe mais dorénavant ce sera du systématique pour les fruits secs.
    Bonne journée à tous

    • Fac7 a répondu il y a 2 mois

      Je pulvérise aussi les herbes de Provence ! Pour éviter les bouts désagréables….cest top

      • Luluberlu Go a répondu il y a 2 mois

        Moi egalement mais soit c’est trop pulvérisé soit des brindilles du thym, romarin . J’ai pas encore trouvé La bonne vitesse…
        Je fais idem avec mes plantes médicinales, je fais un grand mélange , queue de cerise, feuille de ronce, coucou, pétales de rose, camomille… Je prépare aussi mon piment d’espelet .
        J’adore faire mes préparations

      • LUCIFERINE a répondu il y a 1 mois et 3 semaines

        Bonjour,
        Vous pulvérisez à quelle vitesse ? J’ai essayé de pulvériser du romarin frais, ça n’a pas vraiment marché, les brindilles étaient toujours là …

    • Fac7 a répondu il y a 1 mois et 3 semaines

      Il faut des herbes sèches. Vit 8 au moins…

  • J’apprécie énormément cette application de recettes au thermomix, mais je ne comprends pas l’intérêt de celle ci?! Il s’agit juste de mixer des amandes, contrairement à d’autres recettes simples mais qui apportent une réelle valeur ajoutée (lait d’amande, beurre d’amande ou pâte d’amandes)

    J'aime pasJ'aime17
    • kik34 a répondu il y a 2 mois et 2 semaines

      Tout est dit dans la description en tête de recette 😉😊

    • Mireil a répondu il y a 2 mois et 2 semaines

      Eh bien moi je la trouve très utile cette recette car je n’avais pas forcément la bonne vitesse et la bonne durée pour ne pas me retrouver avec une purée d’amandes et non une poudre d’amandes alors merci Pierrette. Et si vous ne voyez pas l’intérêt de cette recette ClairDelune ne la lisez pas ! Pierrette a pris le temps et le plaisir de partager avec nous et je l’en remercie. C’est tellement fatigant les commentaires négatifs.

      • ClairDelune a répondu il y a 2 mois et 2 semaines

        Je suis ravie que cette recette vous serve et comme mentionné dans mon commentaire je suis avec grand plaisir tous ces partages. Je n’hésite pas à noter justement et généreusement les réussites permises grâce à ce site, et à publier des photos, donner des conseils et alternatives profitables à d’autres dès que je le peux. Cependant, cette recette un peu simpliste, qui à mon sens est acquise d’emblée par tout utilisateur de thermomix (mixage simple sans ajout d’ingrédient autre) ne me semblait pas forcément utile.
        Aussi, le but de ces commentaires est justement de donner son avis et de partager ses interrogations. Pour ma part ce qui est agaçant c’est ce manque de tolérance, ce jugement immédiat comme « négatif ». Je vous suggère donc précisément ce que vous proposez, passez votre chemin si vous ne tolérez pas les avis différents du votre 🙂

      • Chrisalex88 a répondu il y a 2 mois et 2 semaines

        Bravo vous avez tout dit!
        Je ne commente plus rien car tout de suite, les commentaires sont mal interprétés!
        Quel manque d’ouverture!

      • ClairDelune a répondu il y a 2 mois et 2 semaines

        C’est dommage, car au delà du fait que la plateforme de commentaires serve aux échanges, ce qui est remis en cause dans certains commentaires « négatifs » c’est rarement l’initiative du partage de la recette, mais bien la finalité. On peut percevoir les choses différemment, ou bien tout simplement être dégoûté après avoir jeté toute une préparation ratée et avoir passé du temps en cuisine , et c’est bien normal. Quand bien même il s’agit d’une affaire de goût pure et simple, pourquoi ne pas la partager? Cela servira peut-être à certains pour corriger la recette ou simplement se diriger vers autre chose?! Il y a évidemment une façon de dire les choses mais en restant respectueux et poli, je ne vois pas pourquoi les critiques doivent être filtrées et biaisées pour éviter que certains se sentent attaqués personnellement. Sans rancune, et continuez à mettre vos avis 🙂

    • Hexben a répondu il y a 2 mois et 2 semaines

      Bjr
      Merci merci pour ces recettes simples qui simplifient la vie
      Surtout les basiques 😍😍

    • Pierrette a répondu il y a 2 mois et 2 semaines

      C’est un peu comme la « recette » des blancs en neige, cela ne va pas servir à des utilisateurs expérimentés qui connaissent par cœur comment il faut procéder, mais pour d’autres ça peut être utile 🙂 et puis ça a maintenant le mérite de sortir dans les résultats de Google quand on chercher « Poudre d’amande Thermomix » 😉

    • becassine02 a répondu il y a 2 mois et 2 semaines

      Je suis très heureuse de cette recette qui pour moi n’était pas acquise!!merci pour le partage

    • Cedcaillou a répondu il y a 2 mois et 2 semaines

      Qui ne s’est pas retrouvé avec de la neige en essayant de faire de la glace pilée ? C’est toujours bon d’avoir une aide pour savoir combien de temps et à quelle vitesse lancer son thermomix 🙂

    • Nath42240 a répondu il y a 1 semaine et 6 jours

      D’autres diront la même chose du lait d’amande si ça leur semble simple…
      Ça ne gêne pas
      En tout cas je n’aurais pas eu l’idée ni la façon optimale de la réaliser
      Bonne journée

  • Bonjour
    Merci pour votre recette
    Je vais faire les Helènettes avec poudre d amande
    J ai juste des amandes je vais les mixer je n y aurais même pas penser
    Merci

    J'aime1
    • Luluberlu Go a répondu il y a 2 mois

      Comme beaucoup d’entre nous, on nous a tellement habitué à trouver du prêt à l’emploi. Mais les réflexes vont revenir petit à petit.

Rejoignez la communauté !

Enregistrez vos meilleures recettes et partagez-les !