• Bonjour, je fais mon extrait naturel de vanille en mettant du sucre de canne liquide dans un bocal étroit et haut dans lequel je rajoute un peu de rhum ambré. Ensuite je rajoute des gousses de vanille coupées en deux dans le sens longitudinal. Je ne fais pas chauffer. Cela se conserve très bien depuis au moins deux ans.

    J'aime49
    • Jess a répondu il y a 6 mois et 1 semaine

      Est-ce du sirop de canne que vous mettez ? Et en quelle quantité ? Merci

    • Maud31490 a répondu il y a 6 mois et 1 semaine

      Je suis aussi intéressée

    • Trottinette a répondu il y a 6 mois et 1 semaine

      J’ai réutilisé un bocal de coulis de fruits rouges (17cm de haut par 5cm de diamètre). Il correspond à la longueur des gousses de vanille. Mais il y a possibilité d’utiliser d’autres formats, quitte à couper les gousses de vanille. Je remplis avec du sirop de sucre da canne jusqu’à ce que les gousses trempent. Sur internet j’avais vu qu’on pouvait mettre un peu de rhum. Ça n’est sûrement pas obligatoire puisque le sirop se sucre se conserve. Tout dépend du goût qu’on cherche à obtenir.

    • AnneMa85 a répondu il y a 6 mois et 1 semaine

      Je fais la même chose depuis des années. J’utilise les graines des gousses pour les dessert et je reutilise les gousses en les mettant dans l’extrait. Tout est dans une bouteille, secouer régulièrement. J’y ai mis sucre de canne liquide et vodka (plus neutre que le rhum). Au départ il faut attendre quelques temps jusqu’à ce que le mélange brunisse.

      • Luluberlu Go a répondu il y a 5 mois et 1 semaine

        Je vais tester dès que je me serais procurée de la vanille de Taha en Polynésie c’est une vanille de luxe , j’ai appris cela récemment . J’ai la chance de partir en Polynésie dans quelques jours et j’espère pouvoir en acheter mais on verra le prix .
        Sinon j’utilisais jusqu’à présent celle de la réunion et Madagascar car j’ai de la famille la bas. C’est top et tellement meilleure que celle qu’on achète en magasin.

    • Trottinette a répondu il y a 6 mois et 1 semaine

      Bonne idée la vodka

    • venda27 a répondu il y a 6 mois et 1 semaine

      Bonjour,
      Merci pour l’ idée, dans le bocal combien de gousses ,j’ ai un paquet de 100 g et je pense que celà sera plus facile pour moi de l’ utiliser de cette manière,j’ arrive bientôt à la date de consommation.En vous remerciant de la réponse.

      • Trottinette a répondu il y a 6 mois et 1 semaine

        Est-ce qu’il faut vraiment prendre en compte cette date de péremption ? Je ne suis pas sûre que la vanille se périme malgré ce qui peut être noté.
        Moi je rajoute les gousses au fur et à mesure que je les utilise (pour aromatiser du lait servant pour une crème par exemple ) : je rince le lait avant de rajouter la gousse dans ce cas.
        Si tu veux utiliser tes gousses tu peux aussi faire du sucre vanillé simplement en mettant tes gousses dans un bocal avec du sucre. Comme pour l’extrait de vanille, je rajoute mes gousses au fur et à mesure des utilisations mais en les faisant bien sécher avant de les mettre avec le sucre. Pense à les couper en deux pour bien avoir les grains de vanille.

      • venda27 a répondu il y a 6 mois et 1 semaine

        Au sucre, j’ y pensais …j’ étais sur un site possibilité de les mettre dans un flacon en verre et avec un petit peu de rhum où wolka dans le fond ,autre possibilité de les congelées mais il faut éviter les sacs en plastique.
        L’ apparence à changer, elles ont séché,
        Solution faire une moitié sucre et l’ autre au sirop.
        Merci.😃

      • Somkivle a répondu il y a 6 mois et 1 semaine

        Bonjour, pour info, tant que le paquet n’est pas ouvert, la vanille n’a pas de péremption. La date est obligatoire pour le vendeur mais n’a en réalité aucun impact sur la qualité de la vanille tant que le paquet n’est pas ouvert. Le cas échéant, vous pouvez conserver votre vanille dans un bocal avec un bouchon de rhum ou autre pour que la vanille ne sèche pas.
        Je vis à Tahiti donc vous pouvez me faire confiance 😉, la vanille je connais

      • venda27 a répondu il y a 6 mois et 1 semaine

        Bonjour, merci pour la réponse😊.
        Ouvert le paquet plus de liquide et un peu sèches .Sur 30 gousses ,4 pour faire du sucre vanillé, et le reste dans un pot hermétique avec un fond de rhum.
        En faisant les courses J’ achèterai du sirop sucre de cannes .Négligence de ma part j’ avais un manque de temps.
        Bonne journée 😊😊.

      • Luluberlu Go a répondu il y a 5 mois et 1 semaine

        Pour ma part je fais mon sucre vanillé depuis plusieurs années, je mixe la vanille entièrement avec le sucre. C’est extra .

      • venda27 a répondu il y a 5 mois et 1 semaine

        Merci, bonne journée.

      • Somkivle a répondu il y a 3 mois et 4 semaines

        Bonjour, ma réponse arrive peut-être trop tard mais la vanille ne périme pas. Je vis à Tahiti donc je tiens l’info des locaux😉.
        Elle peut moisir (elle devient blanchâtre) dans ce cas poubelle.
        Les vendeurs style Vahiné doivent obligatoirement mettre une date de péremption.
        Bonne continuation 😊

    • simone_1 a répondu il y a 5 mois et 2 semaines

      Bonjour
      Merci pour cette bonne recette
      Très bonne idée pour faire son extrait
      Mais combien de gousse fait il mettre dans un bocal de coulis ??
      Pourquoi mettre un alcool ?? C est pour le goût ou pour conserver ??
      Merci

      • Trottinette a répondu il y a 5 mois et 2 semaines

        Je ne sais plus combien j’en ai mis au départ . Peut-être une ou deux pas plus car le but était de recycler les gousses de vanille utilisées pour aromatiser le lait servant pour faire de la crème anglaise ou pâtissière. Au fur et à mesure je rajoute celles que j’utilise dans le bocal après les avoir rincées pour enlever les traces de lait.
        Pour l’alcool je ne pense pas que c’est pour la conservation puisque le sucre de canne liquide se conserve très bien. Moi j’ai mis un peu de rhum ambré car c’était ce que j’avais trouvé sur internet. Mais si on veut bien sentir le goût de la vanille il ne faut pas trop en mettre.

    • Natou66 a répondu il y a 2 mois et 1 semaine

      Moi je mixe les gousses de vanille entières en poudre

Rejoignez la communauté !

Enregistrez vos meilleures recettes et partagez-les !